Carole Clech
Thérapeute
Thérapeute à Langon, Bazas, La Réole, Marmande et Grignols.
Prise en charge possible par votre mutuelle.
Vous rencontrez un obstacle que vous avez du mal à dépasser ? Parfois, l'aide d'un professionnel qualifié est nécessaire pour voir les choses différemment. En tant que thérapeute professionnelle entre Bazas, Langon, La Réole, Marmande et Grignols, votre bien-être est ma priorité.
Accompagnement à la grossesse et à l'arrivée de Bébé
Les émotions de la grossesse et l'accueil de l'enfant...
La période de grossesse
C'est une période de remaniement psychique aussi bien pour la future mère que pour le futur père.
Durant cette période, de nombreuses émotions peuvent nous envahir. Il n'y a pas de mauvaises émotions, juste des émotions qui font partie de notre histoire. Il est intéressant de les écouter, de les questionner lorsqu'elles sont envahissantes et nous empêchent d’être au bon endroit, en harmonie avec ce que nous vivons.
Les deux parents peuvent ressentir des inquiétudes autour de la grossesse, du moment de l'accouchement, autour du bébé qu'ils imaginent, de sa santé, de la mère ou du père qu'ils seront...C'est tout à fait naturel d'avoir des peurs, des questions à cause de la pression sociale, familiale, économique, professionnelle, et/ou des blessures de l'enfance qui peuvent venir perturber notre joie ( peur de reproductions de schémas familiaux, d’être un mauvais parent...).
Si ces inquiétudes, ces peurs sont à tort projetées, comme liées au bébé à venir, cela peut mettre en péril le lien mère-enfant ou père-enfant. Il est très important dans ce cas d’en parler, pour remettre chaque chose à sa place et retrouver votre sérénité avant la grande rencontre.
l’accouchement
Il représente une expérience unique pour la femme et peut susciter des sentiments à la fois de vide, de perte, de division, de rupture, de solitude, mais aussi de soulagement, de satisfactions, de délivrance, de joie. Vivre ces sentiments et leur contradictions n'est pas toujours facile. Ceux-ci peuvent être renforcés, quand les parents vivent une naissance traumatisante comme une naissance prématurée, une complication à la naissance, un accouchement difficile. Tout le processus de la grossesse est brutalement interrompu. La mère est privée des fantasmes et des rêveries sur l’enfant qu’elle portait en elle.
Un accouchement peut être traumatisant pour la mère lorsque celle-ci est soumise à une instrumentalisation de son corps (césarienne, réanimation, etc.) qui la relègue dans une position totalement passive. C’est alors un vécu d’arrachement qui peut provoquer une blessure narcissique accompagnée d’intenses sentiments de culpabilité.
Bébé est là ...
A l'arrivée de bébé tout le monde y va de son avis, entre les réseaux sociaux, les livres, les "tendances médicales du moment", votre grand-mère, votre mère, vos amies, votre voisine ou la commerçante...
J'allaite ? Je donne le biberons? Je fais les deux ? Vous changez d'avis, peut importe ce que pensent les autres, ce qu'ils projettent de leur histoire, de leurs croyances, vous êtes la seule à savoir ce qui est bien pour vous, votre bébé, et personne ne peut prendre cette décision à votre place. Plein de facteurs personnels rentre en ligne de compte, et ces facteurs sont très justement P.E.R.S.O.N.N.E.L.S.
Vous voulez tellement bien faire que vous ne savez plus quoi faire, comment le faire et vous êtes complétement perdue, en plus de cette fatigue qui ne vous lâche pas et s'amplifie parfois.
Votre tout petit ne dort pas, il ne fait pas ses nuits, il pleure, il ne mange pas comme "on" vous l'avez dit. Vous voulez le porter pour le rassurer, mais "on" vous dit de ne surtout pas faire ça, qu'il va être capricieux, qu'il faut qu'il apprenne l'autonomie.... Mais vous vous dites "qu'il vient de naitre, qu'il a le temps, qu'il a besoin d'être rassuré, qu'il a peut être mal au ventre"... Cependant, il pleur même dans les bras et vous ne comprenez pas pourquoi tout ne se passe pas comme dans les films, les clichés des magasines, les publicités.... Vous avez une mine horrible, vous n'arrivez plus a prendre du recule, vous vous sentez "nulle", vous culpabilisez de pleurer au lieu d'être heureuse, enfin bref, vous vous sentez perdue...
Personne ne vous avez prévenue que cela pouvait aussi se passer ainsi et que C'EST NORMAL.!!
Et vous dans tout ça ? Que ressentez vous ? Qu'est ce que vous, vous voulez ? Qu'est ce qui est bon pour vous et votre bébé ? Personne ne peut le savoir à part vous !!!
Personne ne vous a dit que la mère parfaite n'existe pas, et que nos erreurs de maman se réparent grâce à tout l'amour que nous portons à notre/nos enfant-s, grâce à l'attention, l'intention, les soins et les mots que nous lui exprimons.
Je vous accompagne en douceur, et avec bienveillance pour vous aider à faire le "tri", à vous reconnecter à vos valeurs, à vos ressentis, à ceux de votre bébé, à traverser vos émotions, traverser cet état de fatigue, à faire certains choix en fonction de VOS priorités, afin que vous puissiez vous sentir en équilibre, en harmonie avec VOS Décisions et pas celles des autres.
-
Quand l’enfant naît, la mère et le père rencontrent leur bébé et commencent à construire une nouvelle relation avec lui. Les premiers liens avec leur enfant peuvent parfois être perturbés lorsque la grossesse a été difficile, lors d'une histoire familiale douloureuse, d'un problème au sein du couple, d'un accouchement difficile ou traumatique... Les conditions de la grossesse et de la naissance peuvent donc venir perturber la rencontre entre les parents et leur enfant. Rencontre qui peut donc prendre du temps.
Se faire accompagner par un thérapeute permet de libérer la parole : "tout dire" sans craindre d’être jugé-e, d'avoir un espace à soi sécure et bienveillant...
Je vous propose des outils pour dépasser vos inquiétudes et vivre cette nouvelle expérience, cette étape dans votre vie avec plus de sérénité.